ARCHITECTURE
L’architecture est l’art majeur de concevoir des espaces et de bâtir des édifices, en respectant des règles de construction empiriques ou scientifiques, ainsi que des concepts esthétiques, classiques ou nouveaux, de forme et d’agencement d’espace, en y incluant les aspects sociaux et environnementaux liés à la fonction de l’édifice et à son intégration dans son environnement, quelle que soit cette fonction : habitable, sépulcrale, rituelle, institutionnelle, religieuse, défensive, artisanale, commerciale, scientifique, signalétique, muséale, industrielle, monumentale, décorative, paysagère, voire purement artistique.
DESIGN INTÉRIEUR
Le design d’intérieur est une technique scénographique et visuelle pour la composition et la décoration des environnements intérieurs (pièces de maisons, bureaux, palais, etc.). Il s’agit de l’art de planifier et d’organiser des espaces, de choisir et / ou de combiner les différents éléments d’un environnement, d’établir des relations esthétiques et fonctionnelles, par rapport à ce qui est destiné à être produit. Le professionnel harmonise, dans un espace donné, les meubles, objets et accessoires, tels que les rideaux et les tapis, en cherchant à concilier confort, praticité et beauté
PAYSAGE
La conception environnementale est le processus de prise en compte des paramètres environnementaux lors de la planification des espaces, des programmes, des politiques et des bâtiments. Il cherche à créer des espaces qui améliorent l’environnement naturel, social, culturel et physique de zones spécifiques.
La conception environnementale peut également se référer aux arts et aux sciences appliquées qui traitent de la création de l’environnement conçu par l’homme. Ces domaines comprennent l’architecture, la géographie, l’urbanisme, l’architecture de paysage et le design d’intérieur.
INGÉNIERIE
Le génie civil représente l’ensemble des techniques de constructions civiles. Les ingénieurs civils ou ingénieurs en génie civil s’occupent de la conception, la réalisation, l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures dont ils assurent la gestion afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l’environnement.
PROJET RÉALISÉ
La gestion de projet consiste à initier, planifier, exécuter, contrôler et clore le travail d’une équipe pour atteindre des objectifs spécifiques et répondre à des critères de réussite spécifiques au moment spécifié. Le principal défi de la gestion de projet est d’atteindre tous les objectifs du projet dans les limites des contraintes données.